92:00

# Philippe Bloquet | PeopleSpheres – Transformer une boite de service en un produit innovant qui révolutionne les logiciels RH… et peut-être bien plus

septembre 02, 2021

Philippe n’est pas l’archétype du « startupeur » qui entreprend à la sortie de l’école, mais plutôt celui qui prend des risques alors qu’il a déjà un niveau de vie confortable, une vie de famille et des enfants qui vont démarrer leurs études supérieures …

Il me semble que c’est encore plus difficile de se lancer 🪂 lorsqu’on a quelque chose à perdre !

Philippe est le CEO de PeopleSpheres, la startup qui a vocation à connecter tous les logiciels RH existants pour fournir un parcours unifié aux employés et aux DRH.

Le constat de départ : l’explosion du nombre de SaaS (Software As A Service) conduit à l’hyper spécialisation. Plein d’outils qui font extrêmement bien un nombre de choses limitées. Par contre, il faut bien à un moment donné rassembler le tout pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible ➡️ C’est l’ambition de PeopleSpheres

Difficile de faire parler Philippe sur des choses personnelles. Il a fallu que j’insiste un peu. De son aveu, c’est la première fois qu’il se livre autant (Yes ! 💪).

Du coup, on a aussi parlé de sa passion pour l’aviation, des raisons qui l’ont conduit à tenter puis quitter Salon-de-Provence, la fameuse école de pilotes de chasse 🎖 et comment il s’est retrouvé à évoluer dans le monde du software avant de se lancer à son compte.

Dans cet épisode on va parler de 2 transitions loin d’être évidentes.

D’abord le passage du modèle on-premise (logiciel installé sur site avec un modèle économique qui laisse de la place au service) au SaaS (que je ne présente plus et que tout le monde cherche à développer) – pas mal de boites se sont cassé la gueule et raté le coche …

Puis le passage d’une boite de service à la vente d’un produit. Ce qu’ont fait Philippe et son équipe à ce sujet est super intéressant !

PeopleSpheres vient de boucler une levée de 8 millions d’euros pour financer son développement et sa technologie.

Ah oui, l’ambition de Philippe est de créer une licorne … 

Bonne écoute ! 🎧

Glossaire

  • ESN : Entreprise de services du numérique

Épisodes dont on a parlé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top