123:00

Paul Courtaud – Neobrain | « Aujourd’hui j’ai 25 ans et ça fait 11 ans que j’entreprends »

novembre 25, 2021

Paul c’est l’entrepreneur qui a créé sa première entreprise à 14 ans, vendu la seconde au groupe l’Etudiant à 22 ans et qui, à 25 ans, est en train de révolutionner la manière avec laquelle les entreprises anticipent les mutations des ressources humaines !

Le décore est posé !

Je n’avais pas encore eu ce profil d’entrepreneur sur DOT … je n’ai pas été déçu 😅

Paul commence par créer Fairlydeal à 14 ans. L’idée de départ s’apparente à un genre de Groupon. La spécificité est de redistribuer une partie des économies réalisées à une association humanitaire.

Comment fait-il pour créer une société à 14 ans alors que l’âge légal pour le faire c’est 16 ans ? Il a fait preuve d’une belle capacité d’adaptation … « pas de contraintes que des solutions » 😂

Au lycée, alors qu’il commence à être confronté au problème de l’orientation, il a l’idée de fonder Futurness pour accompagner les étudiants dans leur projet d’études supérieures.

Futurness a été cédé au groupe l’Etudiant … premier « exit » pour Paul à 22 / 23 ans.

Fort de cette expérience, il décide de lancer Neobrain pour aider les entreprises à anticiper les mutations des ressources humaines avec une techno inédite. Il accompagne des boîtes du CAC 40 comme Renault, Total, la SNCF ou encore Bosch.

Neobrain c’est plus de 70 recrutements sur les 12 mois précédents l’enregistrement du podcast et un chiffre d’affaires multiplié par 2 chaque année depuis sa création, pour atteindre 3 M€.

Je me suis rendu compte que Paul, aidé par son enthousiasme, avait la capacité de trouver les bonnes personnes pour l’aider à franchir certains caps.

Alors que Guillaume Sarkozy (frère de l’ex. Président) est en train de lancer un projet concurrent à celui de Neobrain, Paul arrive à le convaincre de rejoindre Neobrain pour unir leurs forces … !

Un autre trait qui m’a particulièrement frappé, c’est la manière avec laquelle Paul organise son emploi du temps et analyse le temps alloué à chaque pan de sa vie.

Je peux vous dire qu’il y a du niveau en matière de rationalisation du temps 😅

Une belle rencontre et un témoignage plein d’humilité. On peut avoir du succès et réussir de belles choses en étant jeune et garder les pieds sur terre.

Bonne écoute ! 🎧

Épisodes cités pendant le podcast :

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top