79:00

Flavien Kulawik | KLB Group – « Être maître de son destin ou salarié de ses investisseurs ? » Passer de 0 à 750 collaborateurs sans levée de fonds (2/2)

novembre 03, 2021

✋  Quelle claque !


Alors là je ne m’attendais pas à rencontrer quelqu’un d’aussi brillant !

Certes, c’est Fred Potter (Netatmo) qui m’a recommandé Flavien pour enregistrer un épisode et j’aurais dû me douter que ce n’était pas un hasard !
Flavien a créé KLB Group à 25 ans, à peine sorti d’une école d’ingénieur. 

Comme il aime le rappeler, KLB n’aurait pas été possible sans la rencontre avec son acolyte de toujours Jean-Marc Le Breton.


KLB Group c’est un cabinet de conseil indépendant qui compte aujourd’hui plus de 750 collaborateurs dans 7 pays, qui n’a pas levé de fonds, dont la croissance s’est faite principalement de manière organique ! 😳


C’est le profil d’entrepreneur et de boite dont on ne parle pas beaucoup en ce moment, mais qui mérite toute notre attention. 


Franchement, comment lancer un cabinet de conseil à 25 ans avec très très peu d’expérience et faire en sorte que ça cartonne 20 ans plus tard sur un métier qui n’est pas vraiment « scalable » ?


On est tenté de penser que Flavien a eu un super coup de pouce familial dont il aura pu utiliser le réseau … non même pas. C’est même plutôt l’inverse …


C’est un épisode très riche dans lequel Flavien a été vraiment généreux. Il répond à toutes mes questions et partage ses réflexions sans filtre.


C’est un vrai régal, une immense source d’inspiration, une rencontre rare.


Beaucoup de superlatifs, oui, mais finalement une personne dont l’humilité marque le respect.


Évidemment on parle de la création de KLB, des tout premiers jours, mais aussi de l’internationalisation, des moments compliqués où en 1 mois il a fallu faire des choix difficiles pour ne pas tuer l’entreprise.


On revient également sur le choix de « ne pas être salarié de ses investisseurs, mais maître de son destin », de la nécessité de prendre du plaisir pour durer et de nourrir l’impression d’être toujours au début d’une histoire même après 25 ans de boites et 25 ans d’association.


Dans la 2e partie du podcast, on reviendra sur des engagements plus personnels, mais ça, vous en saurez plus dans 15 jours 😉


J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à écouter cet échange.

Bon écoute ! 🎧


Épisodes dont on parlé :

Livres :

Plus d’infos :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top