1:23:27

Cyril Dupuy | Vaonis – Comment créer et lancer un produit technologique (qui cartonne) sans être un expert technique ?

novembre 05, 2020

J’ai eu envie de rencontrer Cyril quand j’ai vu que son télescope Vespera était en train de faire exploser Kickstarter (la campagne s’est d’ailleurs terminée à plus de 2,5 millions de $ 😳).

Pendant l’enregistrement de cet épisode, j’ai pris une claque (une autre devrais-je dire). J’ai rencontré un entrepreneur passionné et passionnant. Quand on l’écoute, on se dit « mais oui tout est possible ! » Qui aurait cru qu’on pourrait fabriquer un télescope dans sa chambre d’étudiant en lisant des forums ?!

En fait, on comprend pourquoi Forbes a vu en Cyril l’une des personnalités de moins de 30 ans les plus influentes dans son domaine. Après l’avoir rencontré, ça fait sens, et en écoutant cet épisode je crois que vous partagerez cet avis.

Vaonis est la startup qu’il a créée pour révolutionner l’observation du ciel et rendre l’astronomie plus facile, plus accessible et aussi pour en faire un moment qu’on peut partager.

Cyril part du constat qu’à un moment donné de notre vie, on est nombreux à s’intéresser à l’observation du ciel. Le problème, c’est que les instruments, plutôt compliqués, nous détournent de cet intérêt et qu’il ne reste qu’une poignée de passionnés pour continuer à regarder les étoiles. On imagine bien la genèse du projet de Cyril et le développement de Stellina, le premier télescope connecté au monde !

Vaonis a eu plusieurs prix dont le CES (Consumer Electronic Show) innovation Award dans la catégorie Best of the best et le Red Dot Design Award encore une fois dans la catégorie Best of the best ! Concernant le Red Dot, Vaonis est en compétition avec des géants de l’industrie comme Sony, Canon etc. et c’est bien son télescope qui remporte le prix.

Cet épisode, ce n’est pas uniquement l’histoire d’un produit tech qui cartonne. C’est aussi (et surtout j’ai envie de dire) l’histoire d’un entrepreneur plein de valeurs, qui fait fabriquer ses produits localement par une entreprise adaptée, qui, pour ne pas faire de compromis sur la qualité, peut faire des choix économiquement incohérents et qui a su s’entourer de personnes talentueuses.

En parlant de personnes, la rencontre entre Cyril et Gilles Krebs (celui qui a permis à l’idée, au prototype, de devenir un produit) est assez singulière !Je vous invite à consulter digitalontrack.com pour voir le premier message que Gilles a envoyé à Cyril. Parfois, ça ne tient à rien … 😀

Gilles Krebs Vaonis

Cyril a aussi fédéré des personnes assez « dingues » dans son board, comme par exemple Jean-Marie Hullot (qui nous a malheureusement quittés et dont on dit qu’il est celui qui a glissé l’idée de l’iPhone a Steve Jobs) ou Chris Larsen (un entrepreneur et milliardaire américain extraordinaire).

D’ailleurs, Cyril nous raconte sa rencontre avec Chris Larsen, là aussi c’est juste incroyable !

Dans la même veine, Cyril m’a confié l’émotion qu’il a ressenti en recevant le message d’une cliente alors que sont téléscope est en SAV 👇👇

Vaonis - Avis client

Bref si vous hésitez encore, mettez votre casque et appuyez sur Play 😉

Bonne écoute !

Quelques liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top