119:00

Denis Chapuis | ADAN Consulting : « Tous les jours j’apprends des choses nouvelles, je crois que ça suffit à mon bonheur »

juin 17, 2021

C’est l’un des épisodes que je trouve les plus dingues ! Voilà c’est dit.

On parle de sous-marins nucléaires militaires, d’innovations majeures dans l’automobile, de l’avenir de l’aviation civile … et tout ça avec le même invité : Denis Chapuis.

Dans chacun de ses postes, Denis a eu un impact considérable. 

Sa carrière militaire est juste incroyable : 25 ans dans la marine en tant que sous-marinier. 

Quand on ne s’intéresse pas trop aux sous-marins, on ne réalise pas à quel point c’est hors du commun.

De l’avis des experts, il s’agit d’un des produits industriels les plus complexes au monde ! Plus qu’une station spatiale. Les contraintes sont énormes, les superlatifs me manquent !

Denis a été impliqué dans plusieurs projets stratégiques de défense : nucléaire, missiles, sous-marins d’attaque actuellement en service …

Ses anecdotes sont croustillantes, notamment quand il rencontre Madeleine Albright aux Nations unies ou lorsqu’il se retrouve à table avec James Stockdale le héros de guerre américain et candidat à la présidentielle en tant que vice-président de Ross Perot.

À la suite de sa carrière militaire, Denis rejoins PSA de manière fortuite pour diriger un département d’innovation. La manière avec laquelle il se retrouve chez PSA est vraiment cocasse 😅

Il poursuit sa carrière chez Airbus où là encore il accompagne le géant de l’aviation à choisir les technologies du futur.

Dans cet épisode on parle :

✔️ de ce qui a motivé Denis à rejoindre le monde des sous-marins (et l’abandon de ses projets de courses au large)

✔️ de l’importance des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins en matière de guerre évidemment, mais surtout en matière politique (seuls 5 pays dans le monde en disposent)

✔️ de la spécificité de la vie dans un sous-marin

✔️ des fameuses oreilles d’or capable de reconnaitre un bateau de manière très précise au son qu’il émet sous l’eau 😳

✔️ des innovations dans l’automobile et des barrières règlementaires qui empêchent l’émergence de technologies révolutionnaires

✔️ des énergies « dites » renouvelables et des aberrations écologiques au nom de l’écologie

✔️ des raisons qui expliquent que tous les avions se ressemblent

✔️ de l’avenir de l’aviation civile et des carburants propres

Je me suis régalé à enregistrer cet épisode. Je remercier Jean-Christophe Lambert de nous avoir mis en relation 🙏  C’est un vrai cadeau !

Ne vous laissez pas avoir par le sujet qui peut paraitre technique ou « guerrier », c’est une véritable aventure humaine !

Bonne écoute 🎧

Épisodes dont on parle : 

Ressources intéressantes : 

Liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top