46:08

Luc Julia | Samsung – VP chargé de l’innovation, Cocréateur de SIRI, inventeur de la fonction e-print chez HP, du frigo connecté, décoré de la Légion d’Honneur … tout ça en chemise hawaïenne 🌴☀️

novembre 19, 2020

Vanity Fair a classé Luc Julia 22e parmi les 50 Français les plus influents dans le monde ! 

J’ai eu la chance de passer une heure avec le co-créateur de Siri, actuellement VP de Samsung chargé de l’innovation et directeur du lab d’intelligence artificielle du géant Coréen. On peut dire sans se tromper que Luc est une pointure dans son domaine, c’est tout simplement quelqu’un de brillant. 

Il a la capacité de nous expliquer simplement des choses complexes. Je pense que son livre – L’intelligence artificielle n’existe pas – en est une preuve. En fait, quand on passe une heure en sa compagnie, on se sent plus intelligent 😅  

Ce qui m’a frappé aussi c’est la simplicité et l’humilité d’une personne qui a un parcours hors du commun. Luc est le genre de personne qui a connu le succès entrepreneurial pour 4 entreprises sur 5 et qui vous dit « on a eu beaucoup de bol ! » 

Dans cet épisode, on revient sur le parcours de Luc, ce qui l’a poussé a quitté la France, son expérience au MIT, au SRI (Stanford Research Institute), le développement de SIRI, la création d’Orb (la startup dont il est le plus fier),  son passage chez Apple, HP et bien sûr on a parlé de son livre et de sa vision de l’intelligence artificielle ! 

En écoutant ce podcast, vous apprendrez que Luc est à l’origine d’un tas d’innovations qu’on utilise au quotidien (comme la fonction e-print / air print) ou d’innovations encore discrètes comme les frigos connectés ou les voitures intelligentes.

Je pense pouvoir dire que Luc est quelqu’un d’engager et de direct. Il nous pousse à nous interroger sur le « pourquoi ». Le fait qu’une technologie soit disponible ne nous exempte pas de réfléchir au bien-fondé de son utilisation. 

Autre exemple marquant :  l’inefficience énergétique de l’intelligence artificielle. La machine qui a battu le champion du monde de Go consomme 20 000 fois plus d’énergie que le cerveau humain alors que ce dernier, à la différence de la machine, peut faire plein d’autres choses que jouer au Go. 

D’ailleurs ce dernier point m’a donné envie de creuser le sujet dans le cadre d’un prochain épisode de DOT – Stay tuned! 🎧

Enfin, contrairement à ce qu’on pourrait croire à la lecture du titre de son livre, Luc est un défenseur des technologies et de l’IA. 

C’est justement pour éviter les malentendus qu’il souhaite expliquer ce que sont les intelligences artificielles, la différence entre les systèmes expert, le deep learning et l’impact de la data. 

Bref on aura fait un super tour d’horizon autour d’un échange passionnant 😀

Bonne écoute !

Quelques liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top