101:00

Frédéric Bardeau | Simplon – « On voudrait être une licorne, pas sur la valo, mais sur l’impact »

septembre 16, 2021

Rien ne prédestinait Frédéric Bardeau à être à la tête de Simplon … il voulait être espion 👀 ! C’est pas une blague, il a été reçu par la DGSE après avoir passé le concours.

Simplon c’est l’école du numérique, l’école d’un numérique inclusif qui a la volonté de changer la sociologie de la tech.

Le public cible : des talents qui ne le savent pas eux-mêmes, qui sont souvent en dehors du cadre scolaire / études. La recette : des bootcamps pour former des développeurs et des développeuses sur des projets concrets et axer la formation sur leur employabilité.

Aujourd’hui Simplon c’est plus de 15 000 personnes formées, une implantation dans 23 pays, 110 centres de formation et 300 collaborateurs à temps plein 😳

D’ailleurs, lorsque Frédéric lance Simplon, il apprend la même semaine le lancement de l’École 42 par Xavier Niel (qui a les moyens de ses ambitions). Au lieu de se décourager, Fred voit une opportunité pour accélérer. Un marché et besoin existent !

Dans cet épisode Frédéric me parle sans ambages et me raconte les « conneries » qu’il a pu faire derrière le succès apparent de Simplon, y compris récemment malgré ou à cause d’une levée de fonds de 12 millions d’euros 💰💰💰

C’est une histoire riche avec plein de rebondissements, des expériences très variées et une ambition démesurée : créer une licorne, pas sur la valorisation, mais sur l’impact ! 

(Maman, une licorne est une entreprise valorisée 1 milliard 😘)

Ne serait-ce que cette punchline, ça en dit long sur le personnage.

Comment créer quelque chose qui a un impact sur des millions de personnes voir des milliards sans pour autant devenir aussi gros que le problème ?

Un début de réponse dans cet épisode 😉

Bonne écoute 🎧

Épisodes dont on a parlé ou connexes :

Liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top