Philippe n’est pas l’archétype du « startupeur » qui entreprend à la sortie de l’école, mais plutôt celui qui prend des risques alors qu’il a déjà un niveau de vie confortable, une vie de famille et des enfants qui vont démarrer leurs études supérieures …
Il me semble que c’est encore plus difficile de se lancer 🪂 lorsqu’on a quelque chose à perdre !
Philippe est le CEO de PeopleSpheres, la startup qui a vocation à connecter tous les logiciels RH existants pour fournir un parcours unifié aux employés et aux DRH.
Le constat de départ : l’explosion du nombre de SaaS (Software As A Service) conduit à l’hyper spécialisation. Plein d’outils qui font extrêmement bien un nombre de choses limitées. Par contre, il faut bien à un moment donné rassembler le tout pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible ➡️ C’est l’ambition de PeopleSpheres
Difficile de faire parler Philippe sur des choses personnelles. Il a fallu que j’insiste un peu. De son aveu, c’est la première fois qu’il se livre autant (Yes ! 💪).
Du coup, on a aussi parlé de sa passion pour l’aviation, des raisons qui l’ont conduit à tenter puis quitter Salon-de-Provence, la fameuse école de pilotes de chasse 🎖 et comment il s’est retrouvé à évoluer dans le monde du software avant de se lancer à son compte.
Dans cet épisode on va parler de 2 transitions loin d’être évidentes.
D’abord le passage du modèle on-premise (logiciel installé sur site avec un modèle économique qui laisse de la place au service) au SaaS (que je ne présente plus et que tout le monde cherche à développer) – pas mal de boites se sont cassé la gueule et raté le coche …
Puis le passage d’une boite de service à la vente d’un produit. Ce qu’ont fait Philippe et son équipe à ce sujet est super intéressant !
PeopleSpheres vient de boucler une levée de 8 millions d’euros pour financer son développement et sa technologie.
Ah oui, l’ambition de Philippe est de créer une licorne …
Bonne écoute ! 🎧
Glossaire
- ESN : Entreprise de services du numérique
Épisodes dont on a parlé :
- Cyril Haoudi | Perifit – L’objet connecté et le jeu pour les femmes, qui règlent un problème de santé publique majeur
- Denis Chapuis | Ancien commandant de sous marin nucléaire : « Tous les jours j’apprends des choses nouvelles, je crois que ça suffit à mon bonheur »
- Guillaume Montard | Bearer – On fait plus quand on a moins … voir ce qu’on a construit péricliter parcequ’on a trop d’argent !